Astrologie et astronomie : divergences et convergences

La différence entre ces deux sciences était à peine perceptible au Moyen-Age. Ce raisonnement venait sans doute du fait est que les spécialistes des deux regardaient dans le ciel. À compter du siècle des lumières, la science a connu une grande expansion permettant d’éclaircir différents mystères de la science.

Définitions de l’astrologie et de l’astronomie

Issus du grec ancien, ces deux mots semblent se ressembler et c’est le cas étant donné que tous les deux parlent d’étoile. L’astronomie et l’astrologie sont une science désignant l’étude des étoiles. Toutefois, une étude plus poussée permet de les différencier grâce à leur finalité. Selon sa définition astrologie permet de savoir les positions des astres, leur structure, leurs mouvements ainsi que leur évolution. Les astres englobent les étoiles, le soleil, les comètes, la lune et les planètes. Son principal outil est le télescope. L’astrologie, quant à elle, est une croyance qui suppose que la position des planètes influence sur le caractère et le destin des hommes. En outre, l’astrologie fait de son arme principale l’horoscope.

Relation entre l’astrologie et l’astronomie

Leurs définitions permettent de confirmer l’existence d’une étroite relation entre eux deux. En effet, les astrologues se basent sur les œuvres des astronomes. Selon les astronomes, le soleil traverse plusieurs groupes d’étoiles durant une année. C’est à travers ce trajet qu’effectue le soleil que l’astrologue a pu former les signes de zodiaques : bélier, lion, sagittaire, cancer, scorpion, poissons, gémeaux balance, verseau, taureau, vierge et capricorne. À chaque signe correspond un type de personnalité et un type de destin.

Divergences entre l’astronomie et l’astrologie

L’astronomie est un art subjectif (l’homme et son destin) et c’est ce qui en fait sa différence avec l’astronomie qui elle est un art objectif (les astres). L’horoscope est effectivement destiné à l’usage des hommes tandis que les résultats des recherches en astronomie restent des connaissances pour l’homme. Leurs interprétations des éléments diffèrent aussi, car le ciel astronomique est physique à la différence du ciel astronomique qui lui est symbolique. À titre d’exemple, la planète mars représente pour l’astronomie la vie alors qu’il représente la mort pour l’astrologie.

L’astronomie est donc une science bien élaborée et basée sur des études physiques réelles. L’astrologie est basée sur des croyances et des traditions qui n’a aucun lieu d’exister sans cela. Par ailleurs, l’astrologie ne s’intéresse qu’aux étoiles et leurs positions alors que l’astronomie tend à connaître tous les astres que ce soient étoiles, planètes, comètes…

Le thème astral, clé de voûte de l’astrologie
Pourquoi consulter un astrologue ?